top of page

Le Rite de Force

La plus populaire de toutes les traditions Noirsang, le Rite de Force est organisé chaque année afin de désigner le nouveau champion du clan. Le champion aura pour rôle de se faire l'avatar même de la philosophie Noirsang. Afin de trier les guerriers, le Rite leur demandera d'être endurants, forts et courageux. Le Rite de Force est annuel, ainsi Noirsang s'assure que toujours son champion soit le plus grand de tous ses guerriers. Tout le monde peut prétendre au titre de champion, du dernier des troufions jusqu'au centurion le plus estimé. Le prestige et la carrière importe peu, le champion DOIT être le plus fort et rien d'autre.
A la fin du Rite, une cérémonie est organisée lors de laquelle le chef rend hommage à son nouveau champion et où l'ancien héraut du clan remet la hache mythique des champions Noirsang à son successeur. Perdre le titre de champion n'a rien de honteux, le garder plusieurs années d'affiliées en revanche est gage d'une saga qui sera à jamais gravée dans les annales du clan.

Le Rite de Force voit la quasi-totalité des guerriers du clan y prétendre. Les épreuves qu'ils devront traverser seront terribles.
La première d'entre elle, l’Épreuve d'Endurance, servira à brasser la troupe de prétendants et un bon 80% des effectifs y échoueront. Durant trois jours, les guerriers devront courir sans interruption, sans boire et sans manger, jusqu'à atteindre une ligne d'arrivée fixée par les sages du clan. Beaucoup ne l'atteignent jamais. Le parcours à traverser est semé d'embûches, de terribles prédateurs et beaucoup s'évanouissent de déshydratation sur le chemin.

La deuxième est l’Épreuve du Héros. Les prétendants toujours en course devront tirer au sort des monstres désignés par les sages du clan. Serpent de mer géant, ettin, proto-drake... Si pour beaucoup l’Épreuve d'Endurance est déjà risquée, celle du Héros est la plus létale de toutes. Beaucoup ne reviennent pas de leur quête épique et pour cause, reculer une fois l’Épreuve du Héros engagé est un grand déshonneur, la mort sera toujours préférable à la honte.

A ce moment les prétendants ne sont plus qu'une poignée. L’Épreuve de l'Esprit peut alors débuter. D'après une formule alchimique tenue secrète et inspirée du Rite du Sang Noir appliqué du temps d'Orshan, les chamans et féticheurs du clan concoctent une potion supposée plonger dans une profonde léthargie ceux qui la boiront. Alors renvoyés à leurs songes, les prétendants sous l'emprise de la potion devront se confronter à leurs plus grandes peurs et en sortir victorieux sinon quoi, ils risquent à jamais de rester piégés dans leurs cauchemars. Par pitié, ceux qui échouent à l’Épreuve de l'Esprit sont mis à mort afin qu'ils ne soient pas livrés à une éternité de tourmente.

Enfin, les cinq ou six prétendants encore en course devront s'affronter directement lors de l’Épreuve du Guerrier. D'après l'us du Mak'gora, les prétendants devront se combattre tour à tour jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. A cette occasion, tout le clan est rassemblé et l'arène rituelle, celle où le tout premier Rite a eu lieu, est rouverte. L’Épreuve du Guerrier n'est pas à mort et les puissants soigneurs du clan prennent place à la bordure du ring afin de sauver des griffes de la mort les vaincus.

bottom of page